x

Blog

Des nouvelles de Grand Morié
Oct 24, 2017

Nous avons 70% du financement.
Nous avons le soutien de centaines de français et d’ivoiriens.
Nous avons la volonté d’aboutir tous ensemble.

Mon séjour en Côte d’Ivoire en septembre avait pour but de montrer ces avancées à nos partenaires et d’entamer la réalisation concrète du projet. Ce fut 3 semaines chargées en avancées, en émotions et en rencontres.

J’ai passé la première semaine à Grand Morié. Ce fut une grande joie pour moi de retrouver Monsieur YAPI Joseph. C’est lui qui était à l’origine de l’idée de la bibliothèque en 2013, lors de mon premier séjour au village. Son enthousiasme, sa générosité et sa détermination plaçaient le séjour sous les meilleurs hospices. Ce projet est, selon ses mots, « un rêve qui se réalise« .

Une première réunion de travail avec nos partenaires de POYA International eu lieu dès le lendemain, suivi de multiples rencontres avec les chefs des villages, les représentants locaux du ministère de l’éducation nationale, les directeurs d’école, les enseignants, les parents…

Tous accordèrent leur soutien sans faille au projet. Il s’agit d’une première pour la région, et très attendue par tous.

 

L’enthousiasme le plus grand reste celui des enfants qui criaient avec fierté leur nouvelle ritournelle dans les rues du village : « 1… 2… 3… UN LIVRE POUR SAMIRAAA! ».
Lors d’une séance de lecture, chacun a pu découvrir quelques uns des livres déjà envoyés sur place et dès le lendemain, à mon réveil, ils m’attendaient en criant « Mariiiie! Mariiie! On peut lire? Dit, on peut lire aujourd’hui? ». Une jolie manière de commencer sa journée, n’est-ce pas?

IMG_5525[1]
Séance de lecture, chacun se concentre… 
IMG_5414[1]Retrouvailles avec Samira
(et oui c’est elle!)

IMG_5598[1]
Une fin d’après-midi dans la bonne humeur! 

Il reste bien sûr encore du chemin à parcourir, et notamment 3000€ à collecter pour avoir l’ensemble des fonds requis pour la construction et l’aménagement. Mais toutes les relations sur place sont maintenant bien établies. Nous avons le soutien du ministère de la culture et de la francophonie, de l’ambassade de Côte d’Ivoire en France et de l’ensemble des acteurs locaux, sans oublier l’enthousiasme sans faille des enfants qui verront LEUR bibliothèque ouvrir ses portes en juillet 2018.

IMG_5418[1]*DREN: Direction Régionale de l’Education Nationale