x

Les livres

De quels livres s’agit-il ?

Depuis plus d’un an, nous récoltons des livres pour enfants en Ile de France et nous les envoyons dans le village de Samira, en Côte d’Ivoire. Il s’agit de livres adressés aux enfants de maternelle et d’école primaire donnés par des particuliers à notre association. Il peut s’agir de contes, de bandes dessinées, de magazines, de dictionnaires ludiques… Cependant, nous n’acceptons que les livres en bon état et répondant aux critères de notre charte éthique.

Voir la Charte éthique

Les livres sont ensuite récupérés par notre associaiton partenaire POYA International à Abidjan puis amenés à Grand Morié où il sont conservés à l’abri en attendant la construction de la bibliothèque. Depuis le voyage de notre présidente à Grand Morié, POYA a organisé plusieurs chantiers éducatifs sur place pendant lesquels les jeunes volontaires ont pu utiliser les livres déjà présents pour le plus grand bonheur des enfants.

 

La bibliothèque contiendra-t-elle uniquement des livres français ?

La promotion de la langue française est une valeur fondamentale pour notre association. Tous les livres de la bibliothèque seront donc écrits en français. C’est d’ailleurs la langue officielle de la Côte d’Ivoire. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant que les livres doivent être d’origine française. Pour que la culture française se mélange en harmonie avec la culture ivoirienne, nous avons à cœur de fournir plusieurs livres pour enfants écrits par des auteurs ivoiriens.